Lexique

A
Abdomen : Partie inférieure du tronc située entre le diaphragme et le petit bassin. Localisation de prédilection des cellules graisseuses mais l’abdomen fait partie des très bonnes indications de liposuccion.
Acide Hyaluronique : Produit de «comblement» très modulable, le plus utilisé, qui assure une absence de réactions allergiques et une sécurité optimale
Affirm Multiplex : Le laser Affirm Multiplex est un laser hautement performant qui va vous aider à corriger votre corps de manière définitive et sans cicatrice. Que ce soit en matière de vergeture, de rides ou de cicatrices, ce laser aura une efficacité constante sur toutes les zones.
Adiposculpture : L'adiposculpture est une méthode de médecine esthétique qui va vous permettre de supprimer les cellules graisseuses trop importantes, au même titre qu'une liposuccion, les contraintes en moins.
Aramis : Le laser Aramis est un laser spécialisé dans le traitement de l'acné ainsi que pour effacer les cicatrices provoquées par celui-ci. Il est efficace sur tous les types de peaux, pour permettre de traiter un maximum de personne.
Angle naso-labial : Il s’agit de l’angle situé entre le nez et la lèvre supérieure
Alopécie : Terme dermatologique qui détermine l’accélération de la chute des cheveux et des poils
Amas graisseux : Désigne une inflammation intense du tissu cutané conjonctif causée par une infection.
Aplasie : Arrêt ou déficience du processus de croissance d'un tissu ou d'un organe.
Asymétrie mammaire : Une dissymétrie peut apparaître en raison d’une inégalité au niveau de la taille ou de la posture des deux seins. Un des deux seins peut être plus important que l'autre ou plus bas que l'autre.
B
Bosse du nez : Elle est principalement constituée d’un excès osseux provenant des os du nez, et est parfois prolongée par un excès de cartilage.
Blépharoplastie : Chirurgie esthétique des yeux
Botox : C'est un produit à base de toxine botulique qui a pour but d'estomper les rides et de retendre la peau du visage.
Bandes platysmales : Elles se caractérisent par des bandes verticales situées au niveau de la partie centrale du cou. Elles représentent des signes de vieillissement.
Bulbe pileux : Il caractérise la racine du poil, localisé à l’intérieur le follicule pileux.
Brachioplastie : Il s’agit d’un lifting de face interne de bras pratiqué pour corriger un relâchement cutané.
Bruxisme : Désigne l’action de serrer ou de grincer les dents, plus précisément le grincement dentaire.
C
Cartilage : Il s’agit de la partie blanche élastique qui se trouve surtout aux extrémités des os et dans les oreilles
Calvicie : La calvitie, ou encore alopécie, correspond à la perte des cheveux progressive. C'est un phénomène naturel, et irréversible. Elle peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, mais reste tout de même une indication majoritairement féminine.
CO2 : Le laser CO2 est un laser spécialisé dans le traitement du vieillissement cutané. Il va vous permettre de retrouver une peau jeune et lisse, pour gommer les effets du temps
Collagène : Le collagène est constitué de faisceaux de fibrilles, et est une protéine naturellement présente dans les os, le cartilage, le tissu conjonctif ainsi que les ligaments.
Cellulite fibreuse : C’est une cellulite installée depuis longtemps dans la peau, elle est douloureuse et il est difficile de s’en débarrasser.
Coolsculpting : Technique de Cryolipolyse permettant de traiter les bourrelets graisseux.
Coagulation : Terme médical utilisé pour évoquer l’apparition d'un caillot de sang.
Cellulite aqueuse : Elle se traduit par une rétention d'eau causée par une déficience de la circulation veineuse et lymphatique.
Cruroplastie : Il s'agit d'un lifting de la face interne de la cuisse pratiqué pour corriger un relâchement cutané.
D
Dysport : Produit à base de toxine botulique qui permet de combattre les effets du temps tels que les rides, les ridules, mais aussi de raffermir les muscles du visage, en vue de le relisser.
Désengorgement cellulitique : La cellulite touche toutes les femmes, tout âge confondu. Elle peut être placée à divers endroits du corps : ventre, hanches, fesses, cuisses, genoux, bras. Le but du désengorgement cellulitique est d'obtenir un effet anti œdème qui va venir stimuler la circulation. Le tissu conjonctif doit être restructuré, pour assurer un résultat optimal de l'intervention.
Dystonie : Dysfonctionnement du tonus musculaire et de la tonicité d'un organe.
Derme : Le derme constitue la couche interne de la peau et se localise entre l'épiderme et le tissu graisseux sous-cutané. Le derme constitue la couche interne de la peau et se localise entre l'épiderme et le tissu graisseux sous-cutané.
Dermatose : Dermatose caractérisée par des affections de la peau (bégnine ou non)
E
Elite+ : Le laser Elite+ est un laser très performant qui permet de traiter de nombreuses indications :le vieillissement, les infections vasculaires, les épilations durables. Il vous permettra de remodeler votre corps à votre convenance, en corrigeant les petits défauts disgracieux qui s'accumulent avec le temps, tout en vous procurant une peau douce et sans défaut !
Elite MPX : Le laser Elite MPX appartient au même groupe que le laser Elite, il va cependant agir différemment et sur d'autres pathologies. Il va être très efficace notamment sur l'épilation, mais également sur les petits défauts vasculaires qui gênent votre visage.
Elastine : Protéine présente dans les tissus élastiques de la peau, des ligaments et des parois artérielles, des organes du corps.
Ecchymose : Tâche noire ou jaunâtre causé par l'écoulement de sang en sous cutané.
F
FUE : La méthode FUE traditionnelle consiste à prélever un à un des greffons sur le cuir chevelu du patient pour permettre de les réinjecter et réorganiser ainsi la chevelure du patient.
Fraxel : Le laser Fraxel est un laser principalement utilisé pour lutter contre le vieillissement. C'est un véritable ennemi des rides et autres ridules, car il permet de lutter efficacement contre ceux-ci, mais aussi contre les autres petits défauts de la peau tels que les tâches brunes, les cicatrices ou encore la peau fripée.
Fibroplastes : Appelées cellules de soutien, ce sont des cellules qui constitue le tissu conjonctif.
Fibrose : La fibrose correspond à l’altération d'un tissu en tissus fibreux ayant les aspects d’un tissu conjonctif.
Face vestibulaire : Partie de la dent localisée à la partie externe de l'arcade dentaire.
G
Gynécomastie : Excès de la glande mammaire chez l’homme qui va développer la poitrine de manière trop importante
Génioplastie : Ce terme désigne la chirurgie esthétique du menton
Greffe par bandelette : La micro-greffe rapide, efficace, discrète, véritable révolution technologique avec un résultat parfait sans suture. Le micro-prélèvement des bulbes est une technique révolutionnaire permettant leur réimplantation immédiate où vous le souhaitez. Applicable aux hommes comme aux femmes, d'une parfaite discrétion, il est réalisé sous anesthésie locale.
Glandes sébacées : La glande sébacée constitue le derme moyen, rattachée au poil, sécrétant le sébum qui régule l’asséchement et la déshydratation de la peau.
H
Hypertrophie mammaire : L’hypertrophie des seins chez l’homme peut avoir des causes différentes, celles-ci peuvent aussi bien être congénitales en raison d’une affection ou d’une intervention sur les organes génitaux, soit liée à une prise de poids importante. L’hypertrophie peut aussi bien affecter le tissu glandulaire que le tissu graisseux, et parfois même les deux.
Hypertrophie : Croissance anormale de la densité d'un organe avec ou sans changement anatomique.
Hyperhidrose : Transpiration excessive dû à un dysfonctionnement des glandes sudoripares.
Hélux Valgus : Détournement vers l'extérieur de la base du gros orteil.
Hamartomes de Becker : Le nævus de Becker ou hamartome de Becker est une tâche plus ou moins pigmentée.
Hypoplasie du sein congénitale ou acquise : L'hypoplasie mammaire se traduit par une poitrine peu généreuse. Une augmentation mammaire permet d’y remédier.
Hypoplasie mammaire : Trouble de la croissance de la glande mammaire disproportionné, très inférieure, par rapport à la morphologie.
Hirsutisme : Développement important du système pileux, dû à un surplus de sécrétion d'hormones corticosurrénales.
I
Injection : La médecine esthétique s'est dotée de nombreux outils qui permettent aujourd'hui de pouvoir rajeunir sans avoir recours à la chirurgie.
Implantation capillaire : Cette méthode consiste à prélever des follicules pileux sur les différentes parties du corps, afin de les réintégrer sur la zone choisie. La densité de votre chevelure sera augmentée, et vos cheveux repousseront progressivement, de manière naturelle, sans laisser ni trace ni cicatrice.
J
Juvéderm ® : Juvéderm ® est une famille d’agents de comblement indiqué pour l'apport de volume ou diminuer l’apparence des rides engendrées par le vieillissement cutané.
K
Kiss : Produit de comblement qui permet de remodeler les lèvres, modifier leurs contours, mais aussi les rendre plus pulpeuses.
L
Laser : Le laser est le seul procédé qui permet aujourd'hui, d'éradiquer de manière totale et définitive tout poil présent sur le corps.
Lipoplastie : Acte chirurgical qui consiste à prélever de la graisse sur la ceinture abdominale pour pouvoir l’injecter dans la lèvre et augmenter ainsi son volume.
Liporéduction : La liporéduction, évolution de la médisculpture, consiste à affiner votre silhouette grâce à la médecine esthétique. Effectuée à l'aide du Médisculpt, la liporéduction vous permettra de supprimer vos quelques kilos en trop, sans contraintes.
Lifting : Intervention de remise en tension de la peau par une traction chirurgicale
Lifting par radiofréquence : Le lifting par radiofréquence peut aussi bien être utilisé chez les hommes que chez les femmes, et traite tous les phototypes. Grâce à cette technologie, toute personne souffrant d'un relâchement cutané pourra espérer retrouver une peau lisse et ferme grâce au thermage.
Liposuccion : Aspiration des cellules graisseuses à l’aide de canules de tailles variables et de petites incisions invisibles à l’œil nu. Prothèses en silicone : les prothèses en silicone ne posent aucun problème de sécurité, le gel cohésif procure à la fois un confort au toucher et une sécurité supérieure Ptose du fessier : une ptose est un affaissement du fessier. Ses origines sont multiples : élasticité de la peau diminuée, grossesse, changements importants de poids, fluctuations hormonales…
Lifting infrarouge titan : Permet de traiter le relâchement de la peau via une méthode entièrement naturelle. En effet, cette technologie permet un traitement qui ne nécessite pas d'intervention chirurgicale, pas d'anesthésie, pas d'injection et pas de pose de fil. Et ce, permettant d'obtenir un traitement complètement indolore qui ne nécessite aucun temps de rétablissement.
Lentigo : Légère tâche de la peau, petite pigmentée et ronde.
Lésions pigmentaires : Les hyperpigmentations résultent d’un déséquilibre de la production de mélanine que les cellules de la peau ne peuvent réparer.
Lésions vasculaires : Désigne des lésions présentes à la naissance ou apparaissant peu après. Ex : les télangiectasies, les angiomes, les varicosités, la couperose, l’érythrose, la rosacée.
Lésions cutanées : Modification d’une partie cutanée sous l’effet d'un agent pathogène, d'une commotion.
M
Micropunch : Technique de microgreffe capillaire rapide et très répandue
Multi injections vitaminées : Elles ont pour but d'effacer les rides et toute autre trace de vieillissement cutané.
Macrolane : C'est un produit à base d'acide hyaluronique, qui a pour but de redonner du volume aux parties du corps qui en manquent. Ce volumateur est exclusivement réservée au corps et non au visage. Son utilisation concerne principalement : les mollets, les pectoraux, les seins etc.
Mélasma : Le mélasma est une affection anodine de la peau se caractérisant par une hyperpigmentation (taches) sur différentes zones du corps causé par l’exposition au soleil.
N
Nutrition anti-âge : Régime fondé sur un équilibre nutritionnel et une quantité suffisante en micronutriments dont le but et de retarder les effets du vieillissement.
Naevus de Ota : Un nævus pigmentaire apparaît généralement à la naissance, situé au niveau cutané qui entoure l'œil.
O
Otoplastie : Terme technique qui désigne les technique de chirurgie esthétique des oreilles
Oedème : Il se caractérise par un gonflement anormal causé par une infiltration séreuse du tissu conjonctif.
Occlusion : Espace insuffisant provoquant des anomalies dentaires : chevauchement, rotations et dents supérieures trop en avant.
P
Ptose du fessier : Une ptose est un affaissement du fessier. Ses origines sont multiples : élasticité de la peau diminuée, grossesse, changements importants de poids, fluctuations hormonales…
Ptose du ventre : Une ptose est un affaissement de la peau. Ses origines sont multiples : élasticité de la peau diminuée, grossesse, changements importants de poids, fluctuations hormonales…
Ptose mammaire : Une ptose mammaire est un affaissement de la poitrine. Ses origines sont multiples : élasticité de la peau diminuée, grossesse & allaitement, changements importants de poids, fluctuations hormonales…
Prothèses en silicone : Les prothèses en silicone ne posent aucun problème de sécurité, le gel cohésif procure à la fois un confort au toucher et une sécurité supérieure
Prothèse : Dispositif artificiel destiné à remplacer un membre
Progénie : menton saillant
Peeling : Gommage des couches supérieures de l’épiderme pour faire apparaître une peau plus éclatante et moins ridée. On utilise pour cela une solution chimique acide, plus ou moins dosée selon les besoins, sur le visage.
Pattes d’oie : Rides qui se forment à l’angle des yeux
Plicature de l’anthélix : Un défaut de plicature du cartilage de l'anthélix est une des causes d’un manque de relief et de l’apparition des oreilles décollées.
Pore dilaté : Ouverture des glandes sudoripares et sébacées à la surface cutané de la peau. Les peaux grasses sont les plus touchées. Les pores dilatés se trouvent généralement au niveau de la zone T.
Ptose mammaire : Elle correspond à un relâchement de la peau et une chute des seins, dûs à une hypertrophie mammaire (volume important de la poitrine)
Plastie abdominale : Appelée aussi abdominoplastie, elle correspond à un acte chirurgical ou esthétique du ventre qui vise à corriger l’excès cutané et graisseux de la zone abdominale.
Phase anagène : La phase anagène est la période de croissance du poil à sa racine.
Phase catagène : La phase catagène intervient après la phase anagène, elle représente l'arrêt de la croissance du poil.
Q
Q-Switched : Le laser Q-Switched est un laser qui va avoir pour action première la disparition des taches sur la peau : taches brunes, taches de vieillesse, café au lait, rougeurs. Il est également très efficace sur les grains de beauté ainsi que sur la suppression des tatouages.
Quadralase : Le laser Quadralase aussi appelé relissage cutané fractionnée regroupe la performance des derniers lasers et la technologie novatrice d'un système de balayage. Ces deux attributs combinés, offrent une solution complète et efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau et autres désagréments cutanés tels que : la peau fripée, les tâches etc.
R
Rétro-auriculaire : À l’arrière de l’oreille
Radiesse : Produit de comblement qui permet de remodeler le visage.
Remaillage du ventre : Utilisé comme alternative au lifting chirurgical, son objectif est de corriger le relâchement du ventre, causé par une distension musculaire et cutanée. Le remaillage consiste à poser dans la peau un maillage fait de différents types de fils.
Remaillage associatif : Le remaillage associatif ou "Crantor" , repose sur l'association de la méthode Thread Lift à celle des fils d'or, provoquant ainsi une surproduction de collagène qui va entrainer le comblement des rides.
Remaillage aux fils crantés : Les fils crantés résultent de la méthode du Thread lift (suspension par des fils). Des fils crantés vont être insérés sous la peau, et se résorber au fur et à mesure du temps. Ces fils sont dits crantés car ils sont composés de petites "dents" qui vont s'ouvrir après l'intervention. Ces dents vont ainsi relever et suspendre la peau pour limiter les rides.
Remaillage au fils d'or : La technique de remaillage consiste à intégrer sous la peau, différents fils d'or dans le but de combler les rides et empêcher le relâchement cutané des zones du visage.
Rétrogénie : Menton fuyant
Rides du lion : Petites rides entre les sourcils
Rhinoplastie : Chirurgie esthétique du nez
Ridules : Petites rides
Rides profondes : Les rides profondes se localisent généralement au niveau du coin des yeux et de la bouche ainsi que sur le front.Les rides profondes se localisent généralement au niveau du coin des yeux et de la bouche ainsi que sur le front.
Rides d’expression : Elles sont la cause d’une sollicitation répétée des muscles du visage. L’élastine de la peau diminue avec le temps et les tissus cutanés finissent par marquer. (Ex : rides transversales du front, rides du lion, rides de la patte d’oie).
Rides de vieillissement : Elles sont la cause de l’apparition d’un relâchement cutané qui apparaissent avec le temps et aux éléments externes comme l’exposition au soleil. (ex : les plis d’amertume , les rides du sillon nasogénien, les rides péribuccales et les rides de la fumeuse, les rides du cou, les rides du décolleté).
S
Surcharge graisseuse : Présence abondante de cellules sur une même zone corporelle, due à une mauvaise répartition de celles-ci.
Sclérothérapie : Elle vise à corriger ou effacer les petits vaisseaux disgracieux des jambes (Laser Nd Yag)
Santé dentaire : Une bonne santé dentaire se traduit par une hygiène bucco-dentaire impeccable, permettant l'absence de toutes inflammations et douleurs de la bouche (gencives, dents), des dents et non cariées.
Séborrhée : Sécrétion excessive de sébum situé au niveau du visage ou du corps.
Syndrome du vestiaire : Désigne un complexe lié au dysfonctionnement de la formation corporelle pénienne.
Seins tubéreux : Les seins tubéreux correspondent à une malformation de la poitrine au niveau de sa base d'implantation.
Syndrome de Poland : Correspond à une hypoplasie unilatérale ou anomalie du grand pectoral (absence).
T
Thermage : La thermofréquence, ou encore thermage, va permettre de remodeler votre corps en douceur et sans aucune traces! Le thermage vous permettra en effet d'obtenir la silhouette dont vous rêvez de manière indolore, rapide et respectueuse de votre peau
Tissu adipeux : Accumulation de cellules graisseuses (adipocytes).
Trouble de l’érection : Le trouble de l’érection est l'impossibilité permanente à parvenir ou contenir une érection satisfaisante pour l'accomplissement d’une activité sexuelle.
Testostérone : La testostérone est une hormone mâle sécrétée par les testicules qui va déterminer l’apparition des caractères sexuels masculins.
TRANSFER : La méthode TRANSFER est une évolution de la méthode FUE traditionnelle. En effet, il s'agit toujours d'extraire des greffons directement sur le patient et de les réimplanter par la suite, seulement cette fois un dispositif médical brevet appel "Punch Hair Matic" va accompagner le praticien durant l'intervention.
U
Ultra Smile : Produit de comblement qui permet de remodeler les lèvres, modifier leurs contours, mais aussi les rendre plus pulpeuses.
Unités folliculaires : Groupes de cheveux allant de un à quatre, qui sont considérés comme étant «de la même famille». Il ne faut surtout pas les séparer lors d’une opération
Ultimate : Produits de comblement utilisé pour redonner du volume aux parties du visage qui en manquent, mais aussi pour lutter contre les rides.
V
Vbeam : Le laser Vbeam est un laser spécialisé dans le traitement des varicosités. Il va avoir une action très performante sur : les couperoses, les cernes colorées, les érythroses, les vergetures. Ce laser est utilisé essentiellement sur les peaux claires, pour obtenir un résultat parfait sans aucun risque.
Voluma : Produits de comblement utilisé pour redonner du volume aux parties du visage qui en manquent, mais aussi pour lutter contre les rides.
Vistabel : Conçu pour détendre les muscles et estomper les rides.
W
Western Block : Western Block est une technique de biologie moléculaire qui permet de définir les protéines spécifiques sur une cuticule.
X
Xénogreffe : La xénogreffe (ou xénotransplantation) indique la transplantation d'un greffon où le donateur est d'une espèce biologique différente de celle du percepteur.
Y
Yeux secs : Les yeux secs se définissent par une insuffisance de la formation des larmes, par les glandes lacrymales, ce qui engendre une sécheresse oculaire.
Z
Zygomatiques : Les muscles zygomatiques constituent les pommettes, ils apportent l’expression du sourire en soulevant la lèvre supérieure.