Retour

Epilation laser

Le laser est le seul procédé qui permet aujourd’hui, d’éradiquer de manière totale et définitive tout poil présent sur le corps.

 

Vous souhaitez donc en finir avec vos poils disgracieux, ou avec vos problèmes de poils sous peau ? Vous en avez assez des corvées d’épilation à la cire, du rasoir, qui sont parfois très douloureuses. N’hésitez plus ! Le laser a été créé pour répondre à vos attentes, il est aujourd’hui la seule solution pour éliminer définitivement vos poils et dire adieu à toutes vos corvées d’épilation.

 

La technologie du laser vous garantit d’excellents résultats, définitifs et vous permettra de jouir d’une peau douce, épurée de tout poil et autres marques dues à des poils sous peau.

 

Aussi bien efficace chez les hommes que chez les femmes, ce procédé à un vaste champ d’action, en effet il va du visage (éviter le contour des yeux) à toute zone du corps où des poils sont présents.

Comprendre l'effet du laser

Le laser a pour but de détruire le poil au niveau de son bulbe. Pour ce faire, le laser va chauffer les éléments foncés de la peau de manière à les détruire.

 

En termes d’épilation, le laser va être :

 

  • Efficace : sur les poils foncés qui vont être chauffés, entraînant ainsi la brûlure des structures responsables de la pousse du poil
  • Moins efficace : sur le duvet en raison du risque de stimulation
  • Inefficace : sur les poils blancs, blonds et roux
  • Dangereux : en cas de bronzage il peut provoquer des brûlures.

A qui s'adresse l'épilation laser ?

L’effet du laser est bien plus efficace sur les peaux claires et sur les poils foncés, car le laser obtient un fort effet de contraste qui lui permet de bien cibler et chauffer le poil.

 

C’est pourquoi, plus la peau est claire et plus le poil est foncé, meilleurs seront les résultats. Le nombre de séances nécessaire pour obtenir le résultat souhaité sera moins important que pour des poils plus clairs et une peau plus foncée ou de couleur.

 

Dans le cas d’une peau un peu plus foncée ou de couleur, avoir recours à l’épilation laser n’est pas exclu. Au contraire, pour permettre de rendre cette technologie accessible à tout le monde, un deuxième type de machine a été mis en place, spécialisée dans les peaux plus foncées et de couleurs. L’épilation laser des peaux foncées et de couleurs sera un peu moins rapide que celle des peaux claires, mais les résultats tout aussi efficaces.

Y'a-t-il un âge minimum pour y avoir recours ?

Il n’y a pas d’âge à proprement parler pour avoir recours à l’épilation laser, on peut y avoir recours à tout âge, mais plus on commence tard, meilleurs seront les résultats.

 

En effet, on constate que l’efficacité du laser s’améliorer avec le temps. Lorsqu’on a recours à l’épilation laser à l’âge de 20 ans par exemple, le pourcentage de réussite est compris entre 50 et 80%, alors que si on y a recours à l’âge de 30 ans, les résultats sont compris entre 80% et 95% de réussite.

 

Pour autant ce ne sont que des estimations, et l’épilation laser même si on y a recours à l’âge de 20 ans, est très efficace et garantit des résultats irréversibles.

Quel type de machine est utilisé?

En terme d’épilation laser, on peut avoir recours à deux machines différentes : l’Alexandrite Cynosure pour les peaux claires et Yag Cynosure pour les peaux plus foncées et de couleurs.

 

Quelles zones peut-on épiler au laser ?

L’avantage du laser, c’est qu’il est efficace sur presque chacune des zones du corps humain. Que cela soit le visage, le tronc ou bien les jambes.

 

On peut en effet épiler les zones suivantes chez la femme :

 

  • Lèvre supérieure
  • Tour de bouche
  • Toute petite zone
  • Aisselles
  • Avant-bras
  • Bras entiers
  • Maillot
  • Demi-jambes
  • Cuisses
  • Fesses
  • Sillon inter-fessier
  • Pied
  • Orteil

 

 

Chez les hommes :

 

 

  • Toute petite zone
  • Barbe
  • Avant-bras
  • Bras entier
  • Epaules
  • Aisselles
  • Buste et abdomen
  • Dos
  • Maillot
  • Cuisses
  • Demi-jambes

Quels sont les risques d'une épilation laser ?

L’obtention d’un bon résultat va de pair avec des traitements à intensité conséquente.

Juste après la séance, on constate un échauffement naturel de la peau, comparable à un coup de soleil, la peau et rougie et plus sensible. Ces effets dépassent rarement 48h.

Des croùtes transitoires peuvent apparaitre, et laisseront éventuellement des traces de dépigmentation (sur les peaux claires) ou d’hyperpigmentation (sur les peaux mates). Celles-ci peuvent mettre jusqu’à 18 mois pour disparaître selon la pigmentation de la peau !

Exceptionnellement, on peut constater des brûlures plus profondes, telles que des cloques, qui nécessitent un traitement particulier pour ne pas laisser de séquelles. Il est important de contacter son médecin directement après l’apparition de ces symptômes.

 

NEANMOINS : ces deux derniers risques sont très rares, et ont souvent pour cause : un reste de bronzage. C’est pourquoi il est absolument primordial d’éviter : de s’exposer au soleil ou à tout autre sources de bronzage pendant le traitement. ET il faut absolument prévenir son médecin si l’on pense avoir « pris le soleil » entre deux séances, fait des séances d’UV, pris des médicaments, ou encore utilisé un autobronzant.

Pour finir, il est évidemment que le patient doit être conscient des risques qu’il encourt, et les accepter.

Quels sont les contre-indications ?

Il est contre-indiqué d’avoir recours à l’épilation laser :

Pendant la grossesse, par précaution

Lorsqu’on a pris des médicaments qui sont photo sensibilisants, il faut prévenir son médecin.

 

Comment se déroule une séance ?

Avant toute chose, il faut décomposer l’épilation laser en deux phases : la première séance qui correspond à une consultation, à distinguer du reste des séances où l’on procédé à l’épilation laser.

 

La consultation initiale

 

Dans un premier temps, vous allez rencontrer un médecin qui va procéder à un interrogatoire et un examen clinique du patient. Ceux-ci vont permettre de vous renseigner sur les risques et les résultats que vous pouvez obtenir, mais aussi sur le traitement qu’il va prodiguer.

 

Le médecin aura aussi recours à un test, qui permettra d’apprécier votre sensibilité cutanée mais aussi de vous familiariser à l’épilation laser. Pour finir, un devis-consentement vous sera remis, que vous devrez lire, approuver, et signer.

 

La séance

 

Il ne faut avoir ni recours à l’épilation à la cire, ni à la pince  épiler pendant toute la durée du traitement, au risque de « casser » le cycle de repousse du poil.

 

Avant la séance 

 

Avant la séance, il est indispensable de raser les zones à traiter. Le rasage doit se faire au plus tôt la veille de la séance, de manière à ce que le poil soit vraiment ras lorsqu’on procédera à l’épilation.

 

Pour éviter tout risque de douleurs, il est conseillé de mettre de la crème anesthésiante sur les zones à traiter. Pour ce faire, il faut appliquer la crème (au maximum 10 tubes !!) sur les zones visées, puis les recouvrir de cellophane, de manière à ce que la crème pénètre au mieux. Vous devez garder cet « emballage » au moins 1h30, pour être sûr que la crème ai bien été absorbée, et ainsi éviter tout risque de douleur.

 

Pendant la séance 

 

Avant de commencer la séance, vous allez retirer le cellophane préalablement installé pour faire pénétrer la crème, et vérifier que les zones sont bien anesthésiées (engourdies). Ensuite, le traitement peut commencer. L’opérateur/rice laser va commencer par quadriller à la craie les zones épiler, de manière à rendre l’épilation plus efficace et plus précise.

 

Ensuite pour des raisons de sécurité, l’opérateur comme le patient devront porter des lunettes pour éviter tout contact du laser avec les yeux. L’opérateur commencera ensuite le traitement en suivant le quadrillage de la peau.

 

Après la séance

 

Il est conseillé d’appliquer de la crème hydratante ou Biafine, sur les zones qui ont été traités, pour éviter les douleurs et soulager la peau

Combien faut-il de séances d'épilation laser ?

Le nombre de séances nécessaires pour obtenir le résultat escompté est variable. En effet, il dépend de deux facteurs : les zones que vous souhaitez épiler, et la pigmentation de votre peau.

 

Par exemple, il faudra plus de séance pour épiler une zone identique, chez une personne à la peau foncée ou de couleurs, qu’une personne à la peau claire.

 

En moyenne, il faut compter 5 à 6 séances par zone.

Quels sont les résultats ?

Au fur et à mesure des séances, et même à partir de la première, vous pourrez constater les résultats de l’épilation laser.

 

La repousse des poils sera bien lente, et bien moins abondante. De plus, pour les femmes et les hommes souffrant de poils sous-peau ou poils incarnés, soyez sûr que ceux-ci disparaîtront de manière définitive et totale au fur et à mesure des séances.

 

Une fois toutes vos séances effectuées, vous pouvez espérer obtenir une peau parfaitement lisse, douce et sans poils !