Retour

Opter pour le laser, le meilleur allié de votre peau

Rajeunir grâce au laser

 

La médecine esthétique, en plus des différentes injections et des différents remaillages, s’est dotée il y a quelques d’années d’un outil révolutionnaire : le laser. Habituellement pour l’épilation, les grains de beauté et les cicatrices, les médecins esthétiques se sont rendu compte de son pouvoir immense en matière de traitement des rides et imperfections du visage.

 

Le laser représente donc aujourd’hui un outil essentiel en matière de réduction des rides et imperfections et a su convaincre de nombreux patients. On retrouve plusieurs lasers différents pour répondre au mieux à toutes les attentes : le laser Fraxel, le laser quadralase, le lifting par infrarouge et le lifting par radiofréquence.

I) Le laser Fraxel

Le laser Fraxel est un laser principalement utilisé pour lutter contre le vieillissement. C’est un véritable ennemi des rides et autres ridules, car il permet de lutter efficacement contre ceux-ci, mais aussi contre les autres petits défauts de la peau tels que les taches brunes, les cicatrices ou encore la peau fripée.

 

Comment ça marche ?

 

Le laser Fraxel est un laser ablatif fractionné qui a été conçu pour être efficace sur tous types de peaux : de la plus claire, à la plus foncée et même sur les peaux bronzées. Fraxel va ainsi permettre à ses utilisateurs de pouvoir redessiner leur corps ou visage aux endroits souhaités.

Dans le but d’être le plus efficace possible, le laser Fraxel va viser les couches supérieures de l’épiderme afin d’offrir la possibilité à la peau de se renouveler. Cette opération aura pour but d’offrir une peau nouvelle et jeune aux patients.

Ce laser est aussi bien efficace chez les hommes que chez les femmes et garantit à tous un confort pendant le traitement. Pour améliorer celui-ci, il est possible d’utiliser une crème anesthésiante. L’intervention dure environ 40 min.

 

Quelles indications ?

 

Les indications que traite Fraxel sont :

 

– Les pattes d’oie

– Les rides péribuccales

– Donner un coup d’éclat à la peau

– Resserrer les pores

– Les cicatrices d’acné

– Défriper le cou

– Lisser le décolleté

– Supprimer les taches brunes

 

Quels sont les résultats ?

 

Il faut une moyenne d’environ quatre séances pour obtenir le résultat souhaité, en fonction des zones et de la qualité. Les résultats ainsi obtenus sont définitifs et observables environ un mois après chaque séance.

Concernant les effets secondaires que peut provoquer le laser : on peut parfois constater quelques œdèmes qui pourront survenir durant 2 à 3 jours après l’intervention, ou encore un simple érythème peut se produire sur la peau (la peau revît alors un aspect rosâtre pendant 5 à 7 jours).

La guérison est donc relativement rapide et permet surtout aux patients de retrouver une activité normale directement après la séance, contrairement à une opération chirurgicale telle qu’un lifting qui nécessite un temps d’hospitalisation et d’immobilisation.

Le laser Fraxel présente donc une bonne alternative à tout patient récalcitrant à l’idée d’avoir recours à la chirurgie, mais souhaitant quand même bénéficier d’un traitement efficace pour lutter contre ses problèmes.

II) Le laser quadralase

Le laser Quadralase aussi appelé « relissage cutanné » fractionné » regroupe la performance des derniers lasers et la technologie novatrice d’un système de balayage. Ces deux attributs combinés, offrent une solution complète et efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau et autres désagréments cutanés tels que : la peau fripée, les tâches etc.

La technologie du laser Quadralase est uniquement efficace sur les peaux claires.

 

Comment ça marche ?

 

Le laser Quadralase est un procédé fractionné qui a pour but de créer un traumatisme localisé au niveau des couches épidermiques. Ce traumatisme va entraîner une réparation naturelle par le biais du collagène. L’effet produit va ainsi provoquer le lissage naturel de la peau au niveau de la zone traitée.

Le laser Quadralase va éliminer la couche externe de l’épiderme en chauffant la peau sous-jacente, ce procédé va permettre de stimuler la croissance de fibres collagènes, et ainsi entraîner la régénérescence naturelle de la peau.

La technologie du laser Quadralase est accompagnée de celle du Quadrascan, qui est un dispositif laser permettant de savoir exactement quelle sera la profondeur du traitement à effectuer selon chaque patient, en fonction de ses dommages cutanés. Grâce à ce dispositif, le traitement est fractionné, ce qui le rend sûr et efficace.

 

Quelles indications ?

 

 – Inégalité du teint

– Texture de la peau

– Cicatrices d’acné

– Pores dilatés

– Traitement des rides et des ridules

– Rajeunissement de la peau

 

Quels sont les résultats ?

 

Le laser Quadralase permet aux patients de conserver ou retrouver une peau lisse et jeune sans douleurs et avec une éviction sociale courte. En plus de permettre de jouir d’une nouvelle jeunesse, l’efficacité de Quadralase est optimale dans le traitement des dommages plus ou moins profonds de la peau.

Il faudra environ 2 à 4 séances (chacune espacée d’un mois) pour obtenir le visage lisse et épuré de toutes imperfections. Pour rendre les résultats optimaux, toute exposition au soleil doit être évitée pendant un mois avant chaque séance.

Le laser Quadralase peut entraîner quelques effets : en effet, on peut ressentir un effet « coup de soleil » durant la première journée. Celui-ci se traduit par une rougeur au niveau de la zone traitée et une sensation de chaleur. La rougeur de la peau peut persister durant 5 à 7 jours, mais il est possible de la camoufler grâce au maquillage.

Et lorsqu’on traite la zone péri-orbitale, on constate l’apparition d’un oedème pour une durée de 3 jours environ.

Les résultats sont visibles au bout d’un mois.

III) Le lifting par infrarouge titan

L’utilisation d’infrarouge titan a pour but premier de traiter le relâchement de la peau via une méthode entièrement naturelle. En effet, cette technologie permet un traitement qui ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, pas d’anesthésie, pas d’injection et pas de pose de fil. Et ce, permettant d’obtenir un traitement complètement indolore qui ne nécessite aucun temps de rétablissement.

 

Comment ça marche ?

 

Le lifting par infrarouge titan est un traitement médical non-ablatif, qui utilise une énergie lumineuse pour stimuler la production de collagène sous cutanée, très profonde.

La création de collagène va permettre de renforcer la tenue des tissus et donc le raffermissement de la peau.

On peut avoir recours au lifting par infrarouge titan, qu’on soit un homme ou une femme, et quel que soit la couleur de la peau. Les résultats seront les mêmes car tous les phototypes peuvent être traités.

 

Quels sont les résultats ?

 

Les résultats, fonction des patients, sont visibles à partir du premier jour du traitement jusqu’à deux mois après au plus tard. Ceux-ci dépendent de la production de collagène et donc du raffermissement de la peau.

Directement après le traitement, les patients peuvent ressentir quelques effets secondaires comme des rougeurs ou des légers gonflements au niveau des zones traitées. Ces effets ne sont pas durables et s’estompent généralement au bout de quelques heures.

IV) Le lifting par radiofréquence

Le lifting par radiofréquence peut aussi bien être utilisé chez les hommes que chez les femmes, et traite tous les phototypes. Grâce à cette technologie, toute personne souffrant d’un relâchement cutané pourra espérer retrouver une peau lisse et ferme grâce au thermage.

 

Comment ça marche ?

 

La radiofréquence correspond à une impulsion d’énergie, qui va être dirigée sur la zone à traiter. Cette impulsion d’énergie va entraîner une sensation de chaleur chez le patient, qui va elle-même provoquer une rétraction du collagène.

La compression du collagène va quant à elle permettre de retendre la peau pour ainsi obtenir l’effet lifting recherché.

La durée du traitement prodigué va varier en fonction de la zone à traiter, la séance pourra donc durer de 15 min à une heure.

De plus, il faudra seulement une séance de radiofréquence au patient pour obtenir le résultat qu’il souhaite. Pour améliorer son confort car le laser peut être douloureux, le médecin aura recours à une crème anesthésiante.

 

Quels sont les résultats ?

 

Il suffit donc d’une seule séance pour obtenir un résultat optimal, néanmoins, celui-ci va dépendre du type de peau traité et de la zone concernée. En fonction de ces détails, les résultats pourront être immédiats après la séance pour certains, mais pour d’autres, ils pourraient survenir seulement entre 2 et 6 mois.

Le lifting par radiofréquence n’offre pas de résultat définitif, mais garantit un résultat parfait pour une durée de 3 à 5 ans.

V) Le Laser Elite

Le laser Elite est un laser très performant qui permet de traiter de nombreuses indications :

 

– Le vieillissement

– Les infections vasculaires

– Les épilations durables

 

Il vous permettra de remodeler votre corps à votre convenance, en corrigeant les petits défauts disgracieux qui s’accumulent avec le temps, tout en vous procurant une peau douce et sans défaut !

 

Comment ça marche ? 

 

Le laser Elite est un laser très utilisé en matière d’épilation. Ses performances sont en effet très appréciées puisqu’ils possèdent de nombreux atouts.

Pour l’épilation : il peut effectivement être utilisé sur tous les types de peaux, de la plus claire à la plus foncée. Il permet donc de traiter tous les phototypes, de I à VI, tout en ayant un champ d’action sur les peaux bronzées, souvent impossible en utilisant les autres types de lasers.

Pour les infections vasculaires : Elite va vous permettre d’effacer les rougeurs et les différentes inflammations qui peuvent ponctuer votre peau. Vous pourrez enfin dire adieu aux différentes couperoses, angiomes !

Pour le vieillissement : il va viser en priorité le vieillissement cutané, et ainsi supprimer les marques du temps laissées sur votre peau.

Le laser Elite peut être réglé selon 2 positions : Yag ou Alexandrite. Le réglage Yag va être utilisé pour les peaux foncées, et le mode Alexandrite est favorisé pour les peaux plus claires.

 

Quels avantages ? 

 

Elite possède une longueur d’onde très appréciable qui va permettre d’intervenir sous tous types de surfaces, quelques soient leurs tailles. La précision de son rayon permet également une très grande efficacité sur les fins de traitements, lorsque, pour l’épilation, les zones pilleuses sont plus petites et moins importantes.

 

Résultats

 

Les résultats définitifs sont visibles définitivement seulement quelques semaines après l’utilisation. Il vous permettra de corriger tous vos petits défauts disgracieux sans aucune difficulté, ni cicatrices, pour un résultat optimal !

VI) Le laser Elite MPX

Le laser Elite MPX appartient au même groupe que le laser Elite, il va cependant agir différemment et sur d’autres pathologies. Il va être très efficace notamment sur l’épilation, mais également sur les petits défauts vasculaires qui gênent votre visage.

 

Comment ça marche ? 

 

Le laser Elite MPX va être efficace sur tous les types de pilosité, pour les poils clairs comme les poils foncés. Il va avoir une action directe sur la mélanine, molécule responsable de la repousse du poil. Ainsi la pilosité va petit à petit diminuer pour devenir presque inexistante.

Il va de plus assurer un confort très important lors de la séance, puisqu’un système de froid est associé au laser, pour permettre d’insensibiliser la zone traitée.

Comme le laser Elite, Elite MPX fonction grâce à un système de double option, en fonction du phototype de la personne.

Option Yag : pour les peaux foncées

Option Alexandrite : pour les peaux claires.

 

Résultats

 

Les résultats sont visibles dès la sortie de la séance, avec une amélioration sur les 2 premiers mois qui suivent. Que ce soit pour les tâches, les rougeurs, les lésions vasculaires ou l’épilation, les résultats sont spectaculaires !

VII) Le laser Affirm Multiplex 

Le laser Affirm Multiplex est un laser hautement performant qui va vous aider à corriger votre corps de manière définitive et sans cicatrice. Que ce soit en matière de vergeture, de rides ou de cicatrices, ce laser aura une efficacité constante sur toutes les zones que vous souhaitez !

 

Comment ça marche ? 

 

Le laser Affirm possède de nombreuses flèches à son arc. En effet, il permet de traiter de nombreuses pathologies :

 

– Les rides

– Améliorer la texture et la tonicité de la peau

– Lutte contre les vergetures

– Lutte contre les symptômes du mélasma.

 

Le laser Affirm fonctionne sur un principe de lumière fractionnée avec une portée intradermique de 2 à 3 millimètres. Il a une action tridimensionnelle puisqu’il aura une action sur l’épiderme, la jonction épidermique mais également le derme moyen.

Le laser Affirm utilise également la technologie Multiplex, utilisant 2 types différents de longueurs d’ondes (1320 et 1140 nm) pour obtenir un champ d’action plus important. La première onde (1440 nm) va avoir un effet sur le derme pour remodeler la peau. La seconde longueur d’onde (1320 nm) va cette fois agir sur le vieillissement en gommant les différentes lésions pigmentaires qui ornent la peau.

 

Résultats

 

La séance va durer en moyenne 30 minutes sans besoin d’anesthésie. Les résultats sont visibles immédiatement, avec une évolution pendant environ 2 mois. Quelques tâches rouges peuvent faire leur apparition après la séance, mais celles-ci disparaissent dans les heures voir les jours suivant l’intervention.

VIII) Le Laser Q-switched

Le laser Q-Switched est un laser qui va avoir pour action première la disparition des taches sur la peau : taches brunes, taches de vieillesse, café au lait, rougeurs… Il est également très efficace sur les grains de beauté ainsi que sur la suppression des tatouages.

 

Comment ça marche ? 

 

Le Q-switched est un laser utilisé en priorité pour les peaux aux teintes les plus claires. Son rayon laser va viser le pigment sur lequel on souhaite agi, pour le faire disparaitre progressivement.

Il va de plus assurer un confort très important lors de la séance, puisqu’un système de froid est associé au laser, pour permettre d’insensibiliser la zone traitée.

L’utilisation de ce laser nécessite plusieurs séances. Le nombre de séance est défini en fonction de la zone traitée et de l’ampleur de la tâche. Pour un tatouage par exemple, il faut compter au moins 6 séances pour le faire disparaitre en intégralité.

 

Résultats

 

Après la séance, les seuls effets secondaires que l’on peut constater sont l’apparition éventuelles de quelques croutes sur la peau, mais celle-ci sont présentes au maximum une dizaine de jour. Il est également conseillé de ne pas s’exposer trop longuement au soleil pendant 15 jours.

Les résultats définitifs sont visibles immédiatement, pour un résultat optimal, sans cicatrice. Vos taches disparaissent sans douleur et pour une très longue durée !

IX) Le laser CO2

Le laser CO2 est un laser spécialisé dans le traitement du vieillissement cutané. Il va vous permettre de retrouver une peau jeune et lisse, pour gommer les effets du temps ! De plus, aucune cicatrice n’est visible, alors pourquoi se priver ?

 

Comment ça marche ? 

 

Les anciennes versions du laser CO2 provoquaient l’apparition de rougeurs qui persistaient quelques temps, de plus, le patient devait subir une anesthésie générale, souvent lourde à porter.

Les nouvelles versions du laser CO2 ont complètement contrecarré ces effets secondaires indésirables. Le rayon produit par le laser est désormais tamisé pour permettre de protéger les surfaces non visées, et laisser ainsi un champ d’action plus précis.

Ce laser va avoir une action sur la production de collagène, principale actionnaire pour garder la peau jeune. Les tissus vont être tonifiés, relissés et rajeunis.

Ce laser peut être utilisé sur un large panel de personne. Cependant, il est déconseillé de l’utiliser sur une peau bronzée. L’exposition au soleil doit donc être limitée un mois avant la séance. Avant la séance, l’équipe médicale peut vous proposer d’appliquer une crème anesthésiante pour prévenir tous risques de sensations désagréables.

En moyenne, 2 à 4 séances seront nécessaires pour obtenir le résultat escompté. Il est conseillé de réaliser une séance tous les mois environ.

 

Résultats

 

Après l’utilisation du laser CO2, quelques rougeurs peuvent apparaitre. Mais rien à voir avec les rougeurs des versions précédentes du laser, en effet celles-ci disparaissent en à peine quelques jours.

Les résultats définitifs vont apparaitre environ 1 mois après la séance. La peau va se raffermir et laisser place à une peau jeune et remodelée, sans inconvénient ni effet secondaire !

X) Le laser Aramis

Le laser Aramis est un laser spécialisé dans le traitement de l’acné ainsi que pour effacer les cicatrices provoquées par celui-ci. Il est efficace sur tous les types de peaux, pour permettre de traiter un maximum de personne.

 

Comment ça marche ? 

 

Le principe du laser Aramis repose sur la propulsion d’une lumière dirigée vers les glandes sébacées, afin d’atteindre directement les bactéries responsables de l’acné. La production de sébum va ainsi être diminuée, pour permettre à la peau de retrouver une fraicheur naturelle.

La séance est entièrement indolore puisque le laser Aramis comprend également un système de propulsion de froid qui va agir en même temps que le rayon, afin d éviter toute douleur.

 

Résultats

 

Les séances, pour être efficaces, doivent être portées au minimum au nombre de 5, en fonction du type et de la quantité d’acné. Il est conseillé d’effectuer une séance environ par mois.

Les résultats sont visibles immédiatement après la séance, avec une évolution progressive et une disparition constante des lésions présentes. Il peut également être conseillé de prendre un traitement contre l’acné en complèment des séances.

XI) Le laser Vbeam

Le laser Vbeam est un laser spécialisé dans le traitement des varicosités. Il va avoir une action très performante sur :

 

– Les couperoses

– Les cernes colorées

– Les érythroses

– Les vergetures

 

Ce laser est utilisé essentiellement sur les peaux claires, pour obtenir un résultat parfait sans aucun risque.

 

Comment ça marche ? 

 

Le laser Vbeam va être orienté vers les vaisseaux sanguins responsables des imperfections (couperoses) de votre peau. Il va s’appliquer à les détruire pour vous permettre de retrouver un grain de peau sans défaut.

En moyenne, 5 séances sont nécessaires pour obtenir le résultat espéré, cependant, ce nombre peut varier en fonction des zones à traiter et de leurs tailles. Il est conseillé de réaliser une séance environ tous les mois.

 

Résultats

 

Des hématomes et ecchymoses peuvent éventuellement apparaitre quelques jours après la séance. La simple application d’une crème permet d’y remédier définitivement.

Les résultats sont définitifs et visibles directement après la séance.